À propos

Le projet corps dedans / dehors s’intéresse au rapport que l’écriture et la lecture entretiennent avec les objets non-linéaires. Le corps – organisme non-linéaire s’il en est un – m’apparait terrain fertile pour explorer une autre organisation de la pensée, de la parole écrite et, je le souhaite, de la communication.

Il n’y a aucun point de départ à cet objet dont le code est volontairement cryptique pour la majorité des gens appelés à s’y frotter. La première responsabilité du lecteur est de trouver un mode, un modèle, un rituel – ou non – pour l’aborder en circulant parmi les cinq pages. Chercher la clé organisationnelle? Chemin possible, mais non nécessaire. L’objet littéraire peut-il se réinventer chaque fois qu’on l’aborde organisé différemment? C’est une des questions que j’explore à travers ce projet.

Plus généralement, soulignons que le corps est présent dans mon écriture depuis toujours. Ici, sa complexité me permet de tenter de l’aborder sans début ni fin, mais aussi d’explorer davantage l’idée d’une écriture fragmentaire dont le sens ne se fige pas à travers l’organisation déterminée du texte dans l’espace ou dans le temps de la lecture. Si le fragment écrit tente de cerner le fragment de la matière…

Les mises à jour régulières du site seront affichées sur ma page Facebook, mon compte Twitter  et ma page régulière.

Le site corps dedans / dehors existe grâce au talent et à la générosité de l’excellente Élise Desaulniers de chez Desaulniers-Simard.

Tous droits réservés: Catherine Voyer-Léger

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *